des Varennes Mystiques

des Varennes Mystiques Dogue allemand

Dogue allemand

Caractéristiques générales (par la SCC)

Caractéristiques générales (par la SCC)




































Caractéristiques générales



Il réunit noblesse, fierté, puissance et élégance alliées à une taille imposante et à une constitution athlétique (taille minimale de 80 cm pour les mâles et 72 cm pour les femelles). Sa prestance et sa distinction en font l’Apollon des races canines. Sa tête particulièrement expressive est toujours portée très haute. Ses oreilles, ne sont plus taillées . De caractère amical, il est aimable et très attaché aux membres de la famille, tout particulièrement aux enfants, mais distant et méfiant envers les étrangers. Chien de garde très dissuasif, le dogue est aussi bien défenseur courageux de son maître que parfait chien d’agrément et de compagnie. Il existe sous 5 couleurs de robes différentes : fauve à masque noir, bringé (fond or, stries noires) à masque noir, bleu acier, noir jais et enfin arlequin (fond blanc à taches noires déchiquetées).



Historique



Déja reconnaissables sur les bas reliefs de nombreux monuments babyloniens, assyriens, égyptiens et romains, ces molosses étaient des chiens de guerre. Ils accompagnèrent les Allains, peuple nomade de Scythie qui, vaincus par les Huns, se joignirent à eux pour envahir la Gaule et l’Empire romain du Vème siècle. Au moyen-Age «l’Allant» était utilisé à la chasse au loup et au sanglier aussi bien qu’à la garde.



Conseils d'éducation



Réservé dans son jeune âge, ce grand sentimental, câlin et tendre, doit être élevé en contact étroit avec son maître. Il apprend alors très vite ce qu’on attend de lui. Ne jamais l’attacher à longueur de journée.



Conseils d'alimentation



D’un poids moyen de 600 g à la naissance, il passe à 65/80 kg vers 15 mois. Cette croissance extrêmement rapide nécessite un apport suffisant mais sans excès de proteines, de sels minéraux, de vitamines et d’oligo-éléments. Le jeune dogue ne doit pas être élevé gras. Il ne doit pas faire trop d’exercice.



Conseils en ville



Il faut l’habituer dès son plus jeune âge et de façon progressive aux différents stress de la ville, l’encourager et le sortir partout. Le dogue peut vivre en appartement s’il bénéficie de sorties durant lesquelles il puisse se défouler.