Des Varennes Mystiques

Des Varennes Mystiques Irish Soft Coated Wheaten Terrier

Irish Soft Coated Wheaten Terrier

Lettre de Taza (Un quasi parfait descriptif de la Race !)

Actualité publiée le 21/11/2025

des Varennes Mystiques - Lettre de Taza (Un quasi parfait descriptif de la Race !)

Chère Valérie, bonjour

Ma chère éleveuse. C’est moi ZAZA. Je viens d’avoir trois ans et j’aimerais tout d’abord vous remercier de m’avoir bien préparé à ma vie de chien. 

Je me résume. J’ai été propre dès le premier jour. Je suis un chien calme à l’intérieur et une boule d’énergie à l’extérieur. Je suis extrêmement sociable autant avec mes congénères qu’avec les humains. Je suis très très affectueuse et adore les câlins, autant à donner qu’à recevoir.  Je suis très attachée à mon maître, un peu trop selon ma maîtresse. Elle doit être jalouse ! Comme moi d’ailleurs. Si je joue avec un(e) chien(e), je n’aime pas qu’un troisième larron intervienne, surtout si je suis avec un pote que je connais bien. Mais je ne suis jamais agressive ou méchante. Il m’arrive seulement de ronner les mâles quand ils sont trop insistants. À l’inverse, si une personne me fait des câlins, je rassure tout de suite mon humain par des regards ou des marques d’affections pour lui signifier que c’est lui que j’aime. 

Je suis très obéissante, quoi que … j’ai mon petit caractère de terrier ! J’obéis, mais souvent, je fini d’abord de faire ce que j’ai à faire ! Renifler un pipi que je ne connais pas, par exemple. Que je signerai avec le mien. J’en profite pour signaler que je pisse comme les mâles, une petite goute par ci par là, et en levant la patte.



Mon éducation a pris du temps vu que les friandises aussi appétentes qu’elles soient ne m’intéressent pas. Pour lui faire plaisir, je les accepte mais les recrache !  Je mange peu en général. Mon éducation s’est faite aux félicitations. J’obéis et comprend une trentaine d’ordres et sollicitations sauf… s’il y a un chat ou du petit gibier dans les parages. Au grand dame de mes patrons, j’ai un fort instinct de chasse. Ils ne comprennent pas que c’est mon travail et que je fais ça pour leur faire plaisir. L’ennui, c’est pour les ‘’retours’’ quand j’ai flairé une piste. Mais je ne m’éloigne jamais très loin. Je suis de retour dans les quelques minutes. Le temps qu’il sorte son portable, qu’il se branche sur le réseau de mon GPS que j’ai autour du coup et je suis de retour ! Je dois aussi avoir des origines lointaines de chien berger. J’ai tendance à vouloir réunir les gens si on est en groupe. Et pas question de se séparer. Je ramène le fugueur en le poussant avec mon museau ou je le mordille derrière les genoux pour qu’il revienne vers mon patron.



Mon humain a compris ce que signifiait ‘’chien rustique’’ indiqué dans le descriptif de ma race. Je suis très résistante et sportive. Je parcours quotidiennement, sans laisse, une moyenne de dix à douze kilomètres calculés sur sa super montre branchée. J’en parcours facilement le double du fait que je cours dans tous les sens. En laisse, je ne tire pas. J’adore crapahuter sur les terrains accidentés. Je suis très agile, des chiens, pourtant plus rapides que moi n’arrivent pas à m’attraper.  Je les ai au freinage dans les virages, comme mon boss en moto avec ses copains !  En bas de chez nous, il y a une rivière dans laquelle je me baigne été comme hiver.  Mais je ne nage pas. Je suis de nature assez craintive ce qui me donne l’avantage d’être prudente. Et je suis très délicate, je ne renverse jamais rien. À part mes pluches, je n’ai rien détruit dans la maison. Ce n'est pas comme mon pote TicTac le malinois avec qui j’ai beaucoup joué petite. Une fois, il a volé une brochette sur le gril et l’a avalée entière, avec le bâton ! Opération chez le vétérinaire qui a ressorti le pic de bois juste cassé en deux ! Une autre fois, on jouait avec une balle de plastique. Il l’a avalée pour pas que je la lui prenne ! Re-vétérinaire, ré-opération. Malheureusement, il a déménagé. Ce n’est pas comme le stupide chien de la voisine du dessus qui ne sait pas jouer. Il ne pense qu’à bouffer, il mange même son caca ! J’aime jouer avec mes congénères, je suis très joueuse.  Je suis aussi être très délicate avec les chiots ou les plus petits chiens que moi. 





J’apprécie les enfants et suis très douce avec eux. J’ai l’habitude avec les cinq petits enfants de mon humain. On a une photo où, couchée sur le dos, ils comptent mes mamelles pour savoir si j’en ai six ou huit. Je dors souvent dans cette position dans des poses extravagantes. C’est également dans cette posture ma façon de réclamer des massages, j’adore.

 

On voyage plusieurs mois par année en camping-car. J’aime beaucoup cette vie de nomade. Sauf quand ça roule, j’ai peur, j’halète tout le trajet. Par contre, je n’ai jamais vomi. C’est comme une grande niche pour moi. On n’est que les deux et je suis tout le temps avec lui. On fait encore plus de promenades qu’à la maison.  J’ai un parfait sens de l’orientation. Que ce soit en ville ou en campagne, c’est moi qui ramène mon patron au véhicule. Il n’a pas besoin de consulter son téléphone pour retrouver où l’on est garé. Et, oh grand bonheur, je peux me coucher parterre à ses pieds contrairement à la maison où je n’ai pas le droit de dormir dans la chambre à coucher. J’en profite pour préciser que je ne grimpe jamais, ni sur les fauteuils et canapés, ni sur les lits. J’aime voyager dans cette niche roulante. Par contre, au retour de ces voyages, après plusieurs mois passés en symbiose avec mon maître, j’ai de la peine à rester seule à la maison. Et j’aboie. Les voisins n’apprécient pas trop !



Grâce à mon statut de canidé et en plus avec ma bonne bouille, je séduis beaucoup de monde. 

Une opportunité pour mon humain de faire de nombreuses rencontres. J’aime fréquenter les cafés et les restaurants où m’emmène souvent mes maîtres. Je reste très tranquille dans mon coin. À l’extérieur, je n’aboie jamais. Par contre à la maison j’ai de la peine à ne pas aboyer. Je me fais engueuler par mon patron. Et pourtant je ne fais que l’avertir d’un rat ou d’un écureuil qui vient me narguer dans le jardin. Également quand il y a un bruit inhabituel ou quelqu’un que je ne connais pas qui sonne à la porte.  Je fais mon travail, j’averti. 



Mon boss rouspète souvent au sujet de l’entretien de ma magnifique toison. Ce sont des cheveux et non des poils, que je ne perds pas mais qu’il faut peigner. Jamais un seul poil dans la maison. Un peignage de 30 à 40 minutes tous les deux ou trois jours. Sinon des nœuds se forment très rapidement. Maintenant, c’est lui qui me coupe les cheveux. On a trop eu de problèmes avec les toiletteurs, j’en ai très peur. Moi j’adore ces moments où il s’occupe de moi. J’en profite pour lui faire plein de léchouilles, ce que pas tout le monde apprécie. Mais à lui j’ai le droit ! 



Voilà un résumé de ma vie qui n’a finalement rien d’exceptionnel. Je ne vous apprends certainement pas grand-chose de nouveau. J’espère ne pas avoir été trop long.



Avec les meilleures salutations de mon humain

Traduction du langage chien : Michel M.



ZAZA Alias TAZA des Varennes Mystiques (Typée poil Américain) Parents :Néxie des VM /Soft Dog City Lowen Dee

Publié sans aucune modification du message ! 

Un grand merci à son maître pour sa belle plume.

Retour